Le pitch

Vous êtes vous déjà baladé dans un datacenter ? ou dans un site télécom majeur ?

Sinon, vous avez peut-être en tête ces photos de datacenters, avec des baies parfaitement alignées, des colonnes de machines high-tech, baignées d'une douce lumière bleutée réconfortante... ici c'est Start Trek, vous nagez dans le futur, quelque peu fasciné.

Mais derrière l'IT, l'envers du décor c'est quoi ? Ce sont des planchers techniques sur des dalles bétonnées, des chemins de câbles suspendus, des torons de cuivre et de fibre optiques, des armoires électriques en cascade, des groupes électrogènes, des tuyauteries traversant les étages... bref, tout est fait de métal, de graisse et de boulon. Et sans cela, rien ne fonctionne, la lumière bleutée s'éteint.

Le datacenter c'est ça, une pelote d'infrastructures hétérogènes, intégrées, fonctionnant les unes pour les autres, les unes avec les autres.

Mais comment gérer un tel bazar, comment gérer toutes ces ressources techniques ?

Je vais vous faire une confidence : on ne les gère pas. On les utilise, on les exploite, parfois on les supervise, mais on ne les gère pas. Alors comment ça se passe en pratique ? C'est très simple, c'est la règle du "je me mets là où il y a de la place" ; ou celle du "premier arrivé, premier servi".

Bien sûr, ce n'est pas la meilleure manière de faire. Car si l'envie vous venait de brancher un aspirateur la-dedans, cela vous couterait le prix d'une bagnole. Installer un bandeau multiprises, c'est le prix d'une barrage. Les coûts de construction sont ici colossaux. Et il est vivement conseillé d'utiliser ses capacités à bon escient.

Tout ça ne me satisfait pas, et mérite une meilleure gestion. Je pense et je prétends que l'on pourrait mieux faire, en faisant de la comptabilité capacitaire. C'est quoi la "comptabilité capacitaire" ? C'est compter ses ressources et pouvoir dire "qui utilise quoi, où, quand, combien et pour quoi faire ?".

Incarnez vous un instant dans une grande entreprise. Est ce que vous ne tiendriez pas une comptabilité ? Si, bien sûr, car la comptabilité vous sert de bilan de santé, vous aide à vous projeter, à vous engager, à vous auto-analyser pour mieux fonctionner. La comptabilité est votre cockpit concernant vos ressources financières.

Et bien la comptabilité capacitaire c'est pareil, mais pour toutes vos ressources techniques. C'est compter ses kW, ses m², ses calories, ses connexions, dans la salle, dans le site, la nuit, le jour, l'hiver, l'été, pour vous, pour votre client, pour votre projet A, pour votre programme B. Bref, c'est compter dans tous les sens, tout ce qui vous peut vous être utile... Sans cela, pas de sécurité, pas d'efficacité, pas d'optimisation, pas de maîtrise énergétique, pas d'amélioration de la productivité, autrement dit un immense gachis de vos investissements. 

Voilà donc le projet. Je veux donner les moyens d'une parfaite maîtrise de ses infrastructures. Et je le ferai en développant un logiciel de gestion capacitaire.